Choisissez votre pays.

Quels sont les modes de pose les plus courants ?

Applicable pour

  • Parquet

Les motifs de pose contribuent à déterminer l’aspect et l’atmosphère d’une pièce. Ils ont également un impact visuel important, car ils font paraître la pièce plus grande ou plus petite, plus longue ou plus étroite. Voici les motifs de pose les plus courants.

Parquet en bandes

Il s’agit du motif de pose le plus répandu en parquet et qui peut encore être subdivisé en 1, 2 ou 3 bandes. Dans ce cas, les différentes lames sont posées en lignes les unes contre les autres. En fonction de la largeur et de la longueur des planches, l’aspect sera également différent.

Parquet à bâtons rompus

Le parquet à bâtons rompus est à nouveau totalement à la mode. Cette méthode de pose synchrone ancestrale assure un aspect classique mais néanmoins dynamique et s’intègre parfaitement dans les habitations contemporaines. Ce parquet est composé de lames courtes rectangulaires qui sont posées en forme d’arête de poisson.

strokenparket

Parquet en bandes

visgraat-parket

Parquet à bâtons rompus

Point de Hongrie / Chevron

Le Point de Hongrie est souvent confondue avec le parquet à bâtons rompus. Pour le parquet à bâtons rompus, les lames sont rectangulaires. Alors que pour la pointe de Hongrie, les lames ont la forme d’un parallélogramme. Cela crée les pointes de flèches distinctes.

Parquet Versailles

Le motif Versailles est composé d’un cadre carré à l’intérieur dans lequel ils se trouvent des motifs géométriques de plusieurs petites lames. Ce type de motif de pose convient parfaitement aux maisons de campagne statutaires et aux habitations classiques. L’origine de ce motif remonte à l’époque de Louis XIV dans le palais de Versailles.

hongaarse-punt

Point de Hongrie / Chevron

versailles-parket

Parquet Versailles

Parquet sur chant / industriel

Le parquet sur chant est très populaire auprès des architectes. Il s’agit d’un parquet en petites lamelles qui sont posées à chant. Dans le cas d’un parquet sur chant, les petites lames peuvent être de longueurs différentes et d’épaisseurs différentes vu du dessus. Ces sols étaient autrefois utilisés surtout dans l’industrie, mais sont de plus en plus souvent utilisés dans les habitations individuelles. L’aspect unique confère un caractère spécial à votre espace de vie.

Parquet bois debout

Pour les parquets en bois de bout, le sol est composé de petits blocs carrés ou longiformes et non en lame plate. Les blocs ont été coupés transversalement par rapport au veines du bois ce qui fait que les cernes de croissance sont visibles à la surface. Ceci fait de ce parquet un revêtement de sol résistant à la pression et à l’usure qui est donc idéal pour un usage industriel.

lamel-op-kant

Parquet sur chant / industriel. Source: www.amerhout.be

kopshout-parket

Parquet bois debout. Source: dehoutmeester.nl

En savoir plus sur Installation

Vous avez une question ?

Nos experts sont prêts à vous offrir des conseils gratuits. N’hésitez pas à contacter Barbara et ses collègues par e-mail ou téléphone.

Pieter_510x510