Choisissez votre pays.

Comment préparer le support pour la pose ?

Applicable pour

  • Parquet

Comment faut-il préparer un sol avant d’y poser un parquet? Si le support n’est pas bien préparé, il est certain que vous aurez de gros problèmes ensuite. Mais d’abord, vous devez choisir :

  • S’agit-il d’une nouvelle construction ou une rénovation ?

  • Remplacez-vous un revêtement de sol existant ?

  • Posez-vous un parquet sur un revêtement de sol existant ?

À partir de zéro: la chape

Déterminer l’épaisseur : assurez-vous de connaître l’épaisseur du sol fini afin que le chapiste puisse déverser la chape au bon niveau.

Déversage

Commencez par le commencement : choisissez un bon poseur de chape. Celui-ci posera toujours une feuille de PVC en premier lieu pour stopper l’humidité du sol. Y compris à un étage ! Demandez aussi une chape armée. Cette chape est alors assortie d’un produit spécial ou complétée par un treillis métallique pour la renforcer encore. Si vous envisagez de la verser seul(e), n’oubliez pas : la chape est une affaire de spécialistes. Elle doit être bien homogène partout. C’est un vrai métier.

Séchage et mesure

La patience est la clé. Combien de temps faut-il attendre ? En fait, il faut compter une semaine par centimètre jusqu’à 5 cm, mais cela varie. Une chape plus de 5 cm d’épaisseur, prend environ 2 semaines par centimètre. (p.ex. une chape de 8 cm d’épaisseur, vous pouvez compter 12 semaines). Pour les chapes épaisses, cela prend plus de temps. Néanmoins, l’attente est cruciale. Pour une chape sans chauffage par le sol, le taux d’humidité ne doit pas dépasser 2,5 %. En cas d’un chauffage par le sol, 1,8 %. Pour le savoir, on utilise une bombe à carbure. Mais le mieux consiste encore à laisser faire un pro.

Ventilation

Enfin, veillez à une bonne ventilation, pour favoriser le séchage. Mais n’utilisez pas de pistolet à air chaud ! Vous causeriez de la vapeur et donc de la moisissure. Ouvrez les fenêtres. Même en hiver. Ce n’est qu’après quatre semaines que vous pourrez chauffer un peu, mais encore avec un courant d’air.

En résumé : faites couler la chape par un professionnel et demandez à votre parqueteur de mesurer le taux d’humidité par la méthode CM.

Le sol existant est cassé ?

Il existe trois scénarios possibles dans ce cas :

  • La chape n’est pas abîmée et il y a bien un film en dessous : vous pouvez poser le parquet de suite.

  • La chape n’est pas abîmée mais il n’y a pas de film en dessous : vous devez appliquer une couche d’époxy sur la chape pour stopper l’humidité ascendante. Puis vous pouvez poser le parquet.

  • La chape est abîmée et il y a bien un film en dessous : vous devez égaliser le sol. Vous utilisez pour cela de l’égaline.

Il s’agit d’un produit autocollant, mais vous devez bien l’égaliser au moyen d’une spatule et il sèche rapidement. Si j’étais vous, je demanderais à un professionnel de le faire.

En savoir plus sur Installation

Vous avez une question ?

Nos experts sont prêts à vous offrir des conseils gratuits. N’hésitez pas à contacter Barbara et ses collègues par e-mail ou téléphone.

Pieter_510x510