Choisissez votre pays.

A quoi dois-je faire attention lors de la pose de parquet sur un sol chauffant ?

Applicable pour

  • Parquet

Instructions de base

Les tuyaux de chauffage doivent être recouverts d’au moins 30 mm par la chape de béton.

Dans le cas d’apparition de fissures (surtout en cas d’installation du parquet sur des zones vastes), il est possible de les combler avec du polyester, de la résine époxyde ou analogues avant la pose.

La réalisation de la chape doit être réalisée par un professionnel afin de répondre aux critères de solidité, planéité, stabilité de la meilleure façon possible.

Le taux d’humidité relative de la chape (mesure CM) doit être le suivant :

• ciment 1.8% (2.5% sans chauffage au sol)

• anhydrite 0.3% (0.5% sans chauffage au sol)

Les mesures effectuées avec un compteur numérique ne sont données qu’à titre indicatif. La mesure CM est une exigence pour l’installation.

Faut-il coller le parquet ?

Nous vous conseillons toujours de faire une pose collée en cas d’un chauffage par le sol. Pas vraiment pour pallier à une déformation du sol, mais parce que le sol flottant génère une couche d’air supplémentaire qui est isolante et ainsi bloque la chaleur du chauffage par le sol, ce qui n’est donc pas bon pour le rendement du chauffage. Utilisez des adhésifs de bonne qualité avec une bonne stabilité à la température (p.ex. Lamett Power Glue).

Après la pose

Deux jours après l’installation, il est conseillé de redémarrer le système de chauffage par paliers (max. 3°C/jour) Le chauffage ou la climatisation doit toujours être effectué progressivement, même après des vacances. Des différences soudaines peuvent causer des dommages irréversibles au parquet. La température de surface maximale de 28 °C ne doit pas être dépassée. L’humidité doit rester entre 40% et 55%. Si nécessaire, surveillez-le avec un humidimètre.

Attention! Après la pose du parquet sur le chauffage par le sol, celui-ci ne doit pas être recouvert de matériaux non perméables à l’air et à la chaleur. Cela garantit une accumulation de chaleur pouvant entraîner des dommages irréversibles au sol. Ne recouvrez donc pas le sol de tapis épais.

En savoir plus sur Installation

Vous avez une question ?

Nos experts sont prêts à vous offrir des conseils gratuits. N’hésitez pas à contacter Barbara et ses collègues par e-mail ou téléphone.

Pieter_510x510