Choisissez votre pays.

Que puis-je faire contre la dégradation de la couleur de mon sol en bois ?

Applicable pour

  • Parquet

Parquet huilé

Moins votre sol est exposé à la lumière du jour, moins il se décolore. Veillez donc à des stores suffisants. D’autre part, vous gardez la couleur de votre sol huilé intacte en entretenant celui-ci régulièrement, par exemple chaque semaine, à l’aide d’un savon nourrissant naturel. Ce produit contient un peu d’huile, qui est absorbée par le bois. Les savons naturels sont de couleur blanche, naturelle ou foncée.

Par exemple, votre parquet naturel a jauni un petit peu. En l’entretenant quelques semaines au moyen d’un savon naturel aux pigments blancs, il retrouvera une couleur plus claire. Vous pouvez déterminer vous-même la fréquence d’application et l’effet souhaité.

Parquet verni

Il n’est pas possible de colorer un sol vernis en lui appliquant de l’huile. La couche de vernis couvre le sol de façon hermétique, ce qui le rend donc imperméable. Pour corriger la couleur, il faut d’abord poncer le parquet à l’aide d’une ponceuse à bande abrasive. Ensuite, vous pouvez réappliquer du vernis ou huiler votre sol.

Le ponçage du parquet est d’ailleurs un travail qui demande beaucoup de doigté. Une demiseconde de trop sur un seul point avec la machine, et une différence de niveau apparaît immédiatement. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel.

En savoir plus sur Premier secours

Vous avez une question ?

Nos experts sont prêts à vous offrir des conseils gratuits. N’hésitez pas à contacter Barbara et ses collègues par e-mail ou téléphone.

Pieter_510x510