Choisissez votre pays.

Quelles sont les finitions existantes pour les parquets ?

Applicable pour

  • Parquet

Parquet huilé

L’application de l’huile de parquet est un processus de saturation : l’huile pénètre dans les veines du bois, jusqu’à ce que celles-ci soient entièrement remplies. L’huile de parquet peut être appliquée à la main ou à la machine. Il convient également de faire une distinction au niveau du processus de séchage.

Parquet huilé oxydativement

L’huile de parquet est appliquée de manière artisanale. Chaque lame est huilée (manuellement), à l’aide d’une huile de parquet de très bonne qualité. Afin d’obtenir l’aspect d’un parquet huilé authentique, l’huile est appliquée, puis essuyée jusqu’à la saturation optimale des fibres du bois. Pour fixer la couleur, les lames sont placées pendant 5 jours dans des séchoirs, où elles peuvent sécher de manière entièrement naturelle. Il en résulte une lame aux veines bien visibles, dans les teintes claires et foncées. Autrefois, ce processus était entièrement réalisé sur le chantier, mais il entraînait de nombreux désagréments d’ordre pratique (poussière, pièces inaccessibles pendant plusieurs jours…). Aujourd’hui, les revêtements de sol sont livrés prêts à l’emploi.

Parquet huilé UV

L’huile est appliquée de manière uniforme à l’aide d’un pinceau ou d’un rouleau, dans le sens des fibres du bois. Après un court temps de pénétration, cette huile de parquet est frottée mécaniquement pour éliminer l’excédent d’huile. Les lames sont séchées en quelques secondes au moyen de rayons UV. Un photo-initiateur ajouté au préalable à l’huile est activé par le rayonnement UV pour déclencher la réaction de durcissement. Lorsque les lames quittent la ligne d’huilage, elles sont sèches et prêtes à être emballées.

Parquet de la cire

L’huile de cire est composée d’un mélange de différentes huiles et cires. La couche de cire remplit les pores du bois et forme une couche protectrice sur le parquet. Le parquet est ainsi hydrofuge et moins susceptible d’attirer la saleté. Contrairement à l’huile, la cire ne pénètre pas seulement dans le bois, mais forme également une fine couche sur le sol qui lui confère une brillance. Un parquet en cire dure doit être soigneusement poli. Une trop grande quantité de cire dure sur le sol entraîne des traces grasses et, par exemple, des traces de pas visibles. Si la quantité de cire appliquée est insuffisante, le sol est moins protégé contre la saleté et l’humidité.

Parquet verni

L’application de vernis entraîne la formation d’un film à la surface, qui bouche complètement les pores du bois. Pour la finition des parquets en chêne Lamett, nous utilisons un vernis mat qui permet d’obtenir un résultat aussi proche que possible de l’apparence d’un parquet huilé. Le vernis pour parquet est appliqué avec un rouleau, sur la direction de la fibre du bois. Plusieurs couches sont appliquées, chacune après le séchage de la précédente. L’épaisseur totale de cette couche de vernis détermine la résistance à l’usure du parquet.

En savoir plus sur À propos de parquet

Vous avez une question ?

Nos experts sont prêts à vous offrir des conseils gratuits. N’hésitez pas à contacter Barbara et ses collègues par e-mail ou téléphone.

Pieter_510x510