Choisissez votre pays.

La maison pour toujours de la blogueuse culinaire Karola's Kitchen

Une nouvelle maison qui reflète un mode de vie intuitif.

ParquetVinyl-KarolienOlaerts-HR-©BuroBonito-13

Pour Karolien Olaerts de Karola's Kitchen, sa nouvelle maison devait être non seulement fonctionnelle, lumineuse et apaisante, mais aussi refléter son mode de vie intuitif. Lors de sa rénovation totale, elle a délibérément opté pour une base sereine et de caractère, à commencer par le parquet de Lamett...

Alimentation et vie intuitives

Il y a plusiers mois que Karolien Olaerts vit à Gentbrugge avec sa famille. Sa maison, entièrement rénovée, reflète sa philosophie de faire des choix intuitifs. Tant dans son intérieur que dans sa cuisine. "Je savais que je voulais une maison avec du travail", dit-elle "un endroit que je pourrais aménager à ma guise". La rénovation me semblait plus logique que la construction neuve, non seulement pour des raisons écologiques, mais aussi parce qu'elle me donnait la possibilité de respecter un cadre existant et d'y créer quelque chose de nouveau."

ParquetVinyl-KarolienOlaerts-HR-©BuroBonito-11

La recherche a pris du temps, mais grâce à un peu de chance - et à un coup de pouce de sa meilleure amie - elle a trouvé l'endroit de ses rêves. "Nous vivons ici non seulement à distance de vélo de la ville, mais aussi à distance de marche de ma meilleure amie et de l'école de nos enfants. Ce lien fait que cet endroit me convient parfaitement".

ParquetVinyl-KarolienOlaerts-HR-©BuroBonito-1
ParquetVinyl-KarolienOlaerts-HR-©BuroBonito-8

Un sol comme fondation

Pour décorer sa maison, Karolien s'est laissée guider par ses sentiments et son intuition. "Je mange en fonction de mon instinct, et il en va de même pour la façon dont j'aborde mes intérieurs. J'ai fait les choix les plus importants de manière instinctive, puis je me suis appuyée sur ces choix". L'un de ces choix intuitifs était le sol. "Pour moi, il était évident que ce serait à nouveau du parquet. Je l'avais aussi dans ma maison précédente et il n'y a vraiment rien de plus chaud, de plus confortable et de plus intemporel que le parquet.

ParquetVinyl-KarolienOlaerts-HR-©BuroBonito-2
ParquetVinyl-KarolienOlaerts-HR-©BuroBonito-4
ParquetVinyl-KarolienOlaerts-HR-©BuroBonito-6

En visitant une salle d'exposition - à la recherche de carreaux - son regard s'est posé sur le Lamett Oslo Mont Blanc. "C'était un véritable coup de foudre. L'entrepreneur m'a présenté des dizaines d'autres échantillons similaires, mais je savais tout de suite que c’était le bon. Entre-temps, la collection a été renouvelée, mais si je devais choisir aujourd'hui, je pourrais tout aussi bien opter pour le nouveau Alta Mont Blanc ou le Riga Mont Blanc".

Un parquet qui vit

Le sol se prolonge dans presque toute la maison, créant une base sereine et harmonieuse. "Dans la cuisine, j'ai opté pour un carrelage en céramique. Lamett m'a déconseillé d'installer du parquet dans cette zone, car le sol y est utilisé de manière très intensive et - même avec le meilleur soin - des taches permanentes apparaissent tôt ou tard. Un conseil judicieux que j'ai suivi à la lettre. Aujourd'hui, je peux cuisiner et m'amuser en toute quiétude. Je voulais absolument un sol calme et neutre, mais avec du caractère. Le parquet vit, et c'est ce qui me plaît". On lui demande souvent comment elle perçoit l'entretien. "Comme j'avais aussi du parquet dans ma maison précédente, je sais qu'un parquet n'est pas comme un autre. Ce parquet est beaucoup plus robuste et nécessite peu d'entretien. Bien sûr, il faut faire attention à l'eau et au sable, mais un parquet de qualité ne craint pas les coups.

Dire que sa maison est très utilisée est un euphémisme. "Notre tout-petit - qui est, pour le moins, un petit cochon - n'a pas mangé seul pendant très longtemps. Avec toutes ses conséquences en termes de tâtonnements, d'échanges et de renversements. Mais jusqu'à présent, le sol ne bouge pas. Cela ne m'inquiète pas, bien au contraire : j'aime le fait que le parquet soit vivant et qu'il évolue avec notre famille".

ParquetVinyl-KarolienOlaerts-HR-©BuroBonito-14

S'habituer à la nouvelle maison

Qu'est-ce que cela fait d'entrer ici ? Karolien réfléchit un instant. "J'ai dû m'y habituer", avoue-t-elle. "Je suis honorable et j'ai vécu dans ma maison précédente pendant 17 ans. C'était un havre de paix pour moi. J'y ai vécu des amours, j'ai surmonté la perte de mes parents... C'était un endroit plein de souvenirs. La rénovation de cette maison était vraiment nécessaire pour qu'elle devienne "ma maison".

Aujourd'hui, c'est la maison de ses rêves. Un endroit où sa famille peut s'épanouir et où elle trouve la paix au quotidien. "Je suis très sensible aux détails et je voulais que tout soit parfait. C'est notre maison pour toujours. Nous n'avons pas l'intention de déménager à nouveau."

ParquetVinyl-KarolienOlaerts-HR-©BuroBonito-10
ParquetVinyl-KarolienOlaerts-HR-©BuroBonito-7

Le QG de la cuisine de Karola

En plus d'être un foyer pour sa famille, la maison est aussi la base du travail de Karolien. Sous le nom de Karola's Kitchen, elle inspire des milliers de personnes avec ses recettes, ses livres, son blog, son émission de télévision et son podcast. "Mon travail consiste à cuisiner, écrire et créer, ce qui demande beaucoup de concentration et de structure. C'est pourquoi il était essentiel pour moi d'avoir un bureau au rez-de-chaussée. Dans ma maison précédente, j'avais également un bureau, mais comme il se trouvait au premier étage, je me retrouvais souvent à la table à manger. Ce n'est pas le cas ici, grâce au bureau du rez-de-chaussée. C'est vraiment une astuce de vie ! Il y a un chauffage par le sol sous le parquet, il est donc toujours agréable d'être ici.

ParquetVinyl-KarolienOlaerts-HR-©BuroBonito-13
ParquetVinyl-KarolienOlaerts-HR-©BuroBonito-12
ParquetVinyl-KarolienOlaerts-HR-©BuroBonito-9

Mais ce n'est pas seulement son lieu de travail. "Il était clair dès le départ que nous allions également y installer le piano et que nous voulions créer un coin agréable. Mon fils Isaac aime l'utiliser. Parfois juste pour dix minutes, pour lire un peu ou pour être seul un moment. Le coucher de soleil est magnifique ici. Nous vivons à un carrefour en T et avons peu de voisins en face, ce qui fait que la lumière entre toujours bien. C'est mon bureau, mais en fait, c'est un espace que nous aimons tous utiliser.

Accepter l'imperfection

Malgré un planning parfait, une fois sur place, il y a toujours des choses que vous auriez souhaité faire différemment. C'est aussi le cas de Karolien. "Les prises et les interrupteurs, par exemple ! Mais ce n'est pas grave. Chaque maison a quelque chose, et c'est peut-être la plus grande leçon que l'on puisse tirer d'une maison à soi : accepter l'imperfection. Ce qui compte, c'est qu'il s'agisse d'un endroit chaleureux et agréable, où nous pouvons vivre ensemble et nous amuser les uns les autres.

ParquetVinyl-KarolienOlaerts-HR-©BuroBonito-5

C'était le coup de foudre entre Karolien et la collection Oslo Mont Blanc. Celle-ci n'est désormais plus disponible, mais elle n'hésiterait pas une seconde à la remplacer par la collection Alta Mont Blanc. Cette collection légèrement rustique présente une structure bois assez vivante et de subtiles variations de couleurs.

Rectangle 4365

Téléchargez notre brochure d'inspiration

Vous souhaitez naviguer entre les différentes collections et photos ? Téléchargez notre brochure d'inspiration. Outre toutes les collections et de nombreuses photos, vous y trouverez également tous les détails techniques.

Également intéressant

coverfoto story yasmien 2

Un aperçu de la maison kangourou de Yasmien, Krista et Ludo.

Comment un habitat intergénérationnel réunit chaleur et générations.

Lire plus
chateau-fiennes-banner

Château de Fiennes

Fiennes est un village du nord de la France que l'on ne visite que lorsqu'on y est obligé. La maison de vacances est un véritable havre de paix et de tranquillité.

Lire plus
lmt-bashir-abdi-banner

Le Portrait Parquet du médaillé olympique Bashir

Le marathonien champion Bashir Abdi est une source d’inspiration pour tous. Si son talent et sa persévérance l’amènent aux quatre coins du monde, son cœur est à Gand. Bashir y retrouve la sérénité, entouré de sa famille, sur le sol de son salon.

Lire plus